La crèche SAGARDIAN de Saint Jean de Luz & l’HACCP
ESQSE a formé en fin d’année 2019 à l’HACCP* toute l’équipe SAGARDIAN qui assure parmi toutes ses activités la restauration des « Tout petits » à Saint Jean de Luz.
Cette « formation HACCP » a permis à toute l’équipe de renforcer leur professionnalisme en matière d’hygiène alimentaire.
Cette formation a eu lieu dans les nouveaux locaux de restauration des enfants de la crèche SAGARDIAN.
Qu’est-ce que l’HACCP ?
C’est l’abréviation en anglais de : Hazard Analysis Critical Control Point.
La formation HACCP est une méthode qui permet de contrôler la sécurité alimentaire dans le but de prévenir et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physiques et chimique.
Cette formation permet de mettre en place les points critiques qu’il faut maîtriser.
La méthode HACCP a été institutionalisé dans l’Union Européenne par la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires.
La méthode HACCP a été institutionnalisé dans l’Union européenne par la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires.
En application de la Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime), le décret du 24 juin 2011 est venu préciser l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire, des établissements de restauration commerciale relevant des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide.
Ces établissements sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité. Et ce, depuis le 1er octobre 2012.
ESQSE accompagne les entreprises dans cette démarche de formation en matière d’hygiène alimentaire.
Voir aussi le catalogue de formation et sessions prévues en 2020...
.