Bientôt l’IFS Food version 8 !
La révision est en cours. La consultation publique concernant cette nouvelle version est terminée. Le comité technique international réalise l’analyse des commentaires et valide les modifications convenues. La publication de la version IFS version 8 aura probablement lieu au 2nd semestre 2023.
L’IFS c’est quoi ?
International Featured Standard est une organisation propriétaire de référentiels privés qui travaille avec plus de 750 distributeurs dans le monde et avec prés de 110 organismes de certifications accrédités selon la norme ISO 17065. L’IFS est un réseau de 1150 auditeurs dans 100 pays. C’est 6 référentiels de certification et plus de 24 000 certificats émis dans le monde dont 4000 certificats en France. C’est également un centre de formation.
4 référentiels d’audit qualité et de la sécurité sont reconnus par GFSI (Global Food Safety Initiative) :
- IFS Food : pour les procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires
- IFS Broker : pour les produits de négoce
- IFS Logistics : pour les prestataires de logistique dans la chaine d’approvisionnement
- IFS PACsecure pour les prestataires d’emballages
Il existe 2 autres référentiels d’audits :
- IFS Cash et Carry : pour les entrepôts des grossistes et des magasins cash et carry
- IFS HPC : pour les produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène ou qui conditionnent des produits nus
IFS Food version 8 principales évolutions
Partie 1 : Protocole d’audit
- Alignement avec la norme ISO 22003-2 : concernant les définitions et sur les différentes techniques d’inspection, d’échantillonnage, …
- Rapport provisoire : il n’est plus nécessaire de l’envoyer à l’entreprise auditée dans les 2 semaines suivant la date du dernier audit, à la place un modèle de plan d’actions et notation préliminaire.
- Pour les exigences régulières de l’IFS, B devient à nouveau une déviation mais avec des corrections à mettre en place dans les 4 semaines suivant la réception du plan d’actions.
- Exigences régulières : 1 KO B a plus d’impact qu’une note B pour une exigence ordinaire
- Les allégations : plus de transparence pour les appellations/indications géographiques plus de visibilité de ces produits sur le certificat et la base de données IFS : acceptation des allégations tels que AOP, AOC, … mais les auditeurs IFS ne vérifie pas le cahier des charge de ces allégations
- Les règles concernant les audits non annoncés : au moins un audit IFS Food sur 3, un audit non annoncé échoué compte, aucun changement pour les règles relatives à la fenêtre de temps et à la période de blocage.
Partie 2 : Checklist de l’audit
Voir la vidéo :
Partie 3 : Règles spécifiques aux auditeurs et organismes de certifications
Elargissement des critères pour la qualification des candidats et option de conversion pour les auditeurs agréés pour d’autres normes de sécurité alimentaire reconnues par la GFSI et applicables à la certification des processus de transformation post-ferme (accrédités selon la norme ISO/IEC 17065 : 2012) afin d’obtenir l’agrément IFS Food.
Partie 4 : Rapport d’audit
Réduction du nombre de données obligatoires à saisir manuellement : seulement 20 + 1 dans le cas d’un abattoir. Pas de saisie de texte libre nécessaire, mais un résumé qui doit être vérifié et validé par l’auditeur.
Prochaines formations “IFS Food et les nouveautés de la version 8” programmée : en distanciel le 27 février et en présentiel le 26 mai prochain.
Il est encore temps. Dépêchez-vous de vous inscrire !
Vous pouvez tout simplement nous contacter par email ou par téléphone au 06 82 31 90 42.
Certification IFS Food IFS Food version 8 Qualité et sécurité alimentaire sécurité alimentaire